Evaluation finale de LIFE AgroPaper®: le paillis de papier agricole innovant

Le consortium du projet européen LIFE AgroPaper® prépare la présentation des résultats après 4 ans d’essais, de démonstrations et d’analyses sur la faisabilité du remplacement du paillis plastique par AgroPaper®, le paillis papier biodégradable et compostable. 

La réunion des partenaires se tiendra à Murcia les 25 et 26 octobre.

Le projet européen LIFE AgroPaper® a été lancé fin 2019 dans le but de démontrer que le paillis de papier est efficace pour les cultures agricoles, en remplaçant l’utilisation du plastique par ce matériau biodégradable et compostable fabriqué à partir de fibres de pin. Smurfit Kappa, en tant que créateur de ce matériau innovant, a formé le Consortium d’entités associées qui ont développé ce projet: Grupo AN, Floreale Holding, Florette Ibérica, le Centro de Edafología y Biología Aplicada del Segura (CEBAS – CSIC) et la Sociedad Española de Agricultura Ecológica y Agroecología (SEAE) .

Pour parvenir à remplacer le plastique par le papier agricole, LIFE AgroPaper® a réalisé 18 démonstrations à grande échelle au cours des quatre dernières années, afin d’évaluer si elles peuvent être reproduites en Europe. À cette fin, cinq des cultures les plus importantes (laitue, tomate, poivron, maïs et artichaut) ont été sélectionnées sur quatre sites présentant une climatologie différente: Murcie (sud de l’Espagne), Navarre (nord de l’Espagne), Normandie et Bourgogne (nord de la France), afin de représenter les régions méditerranéennes et d’Europe centrale où presque tous les légumes sont cultivés en Europe. Les 18 démonstrations à grande échelle représentent un total de 15,4 ha de paillis agricole (TRL7-TRL9).

Une solution durable et biodégradable pour la technologie du paillage agricole.


Afin de démontrer que le paillage en papier est une solution durable pour l’agriculture, le projet LIFE AgroPaper® a été structuré en 5 piliers pour assurer la faisabilité scientifique et technique de ce matériau. 

À cette fin, un processus systématisé de production de paillis a été suivi, avec des protocoles détaillés pour chaque type de feuille (poids, largeurs, couleurs…) et des tests protocolés ont été réalisés à la fois sur le terrain et en laboratoire, ainsi que l’analyse des caractéristiques du papier, son impact sur la fertilité du sol, la teneur en carbone, la matière organique et l’activité biologique.

Une autre partie importante du projet porte sur le dialogue avec les agriculteurs, les techniciens et les chercheurs qui ont testé l’AgroPaper® dans leurs serres ou leurs exploitations afin d’identifier ce qui peut être amélioré. 

Après cette évaluation finale des résultats, les 6 partenaires du consortium LIFE AgroPaper® diffuseront les résultats obtenus au niveau européen et international, car il est possible de reproduire et de transférer les résultats de l’utilisation d’AgroPaper® à d’autres contextes, régions et agriculteurs poursuivant le même objectif, à savoir l’abandon du paillis plastique au profit du paillis de papier. Comme le souligne le consortium LIFE AgroPaper®, cela “contribuera aux efforts de conservation en évitant l’utilisation de paillis plastique à usage unique et la libération de particules de plastique et de microplastiques dans le sol et l’environnement, en utilisant des pratiques, des méthodologies et des actions déjà mises en œuvre avec succès dans le cadre de ce projet”.

Le développement de ce projet européen – Towards to zero plastic soil management agricultural practices (Vers le zéro plastique dans les pratiques agricoles de gestion des sols) – LIFE AgroPaper® (LIFE 19 ENV/ES/000404) – est possible grâce au soutien financier du programme LIFE de l’Union européenne.

 De plus amples informations sur les tâches effectuées par chaque entité sont disponibles à l’adresse suivante: https://www.lifeagropaper.eu/partenaires/

MÁS
ENTRADAS