LIFE AGROPAPER® AU BIOFACH VIVANESS

Aina Calafat, coordinatrice internationale de la Société Espagnole d’Agriculture Biologique et d’Agroécologie (SEAE) et représentante de l’organisation dans ce projet, sera l’ambassadrice de LIFE AgroPaper® pendant BIOFACH – VIVANESS, le plus grand salon mondial de l’alimentation biologique, BIOFACH, et VIVANESS, le salon international des soins personnels naturels et biologiques, qui se tiendra à Nuremberg du 14 au 17 février 2023. Il y a 2 765 exposants – dont 222 à VIVANESS – de 95 pays avec une grande diversité de produits qui sont également présentés sur la plateforme numérique de l’événement.

Calafat a prévu plusieurs visites d’exposants et des présentations pour faire connaître le projet LIFE AgroPaper® et partager les progrès réalisés à ce jour. LIFE AgroPaper® est un projet européen visant à remplacer les paillis plastiques utilisés dans l’agriculture par des paillis de papier biodégradables et compostables. Cette initiative vise à démontrer que le paillis de papier est une solution pour les agriculteurs qui souhaitent pratiquer une agriculture durable et respectueuse de l’environnement.

SEAE participe à ce projet afin d’étudier comment l’utilisation du paillis AgroPaper® influence ou pourrait influencer la législation actuelle et future sur la production biologique.

Consortium LIFE AgroPaper

Les entités partenaires avec lesquelles SEAE participe sont : 

– Smurfit Kappa, coordinateur du projet, qui veille au bon déroulement des validations du produit AgroPaper®.

– Le groupe AN est une référence dans la culture des céréales, des fruits et légumes, ainsi que dans le secteur de la volaille. AN est impliqué dans les tests et la validation des paillis de papier sur les cultures.

– Florette, l’un des principaux fabricants et distributeurs de légumes frais prêts à consommer en Espagne. Elle réalise des essais de paillage papier en Navarre et en Murcie.

– Floréale, le groupe Agrial, l’un des principaux groupes coopératifs agricoles et agroalimentaires en France, réalise également des essais de démonstration et de validation du paillis de papier sur les cultures.

– Le Centro de Edafología y Biología Aplicada del Segura (CEBAS), appartenant au Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC), évalue la fertilité des sols testés, d’un point de vue agronomique et environnemental, ainsi que l’efficacité d’Agropaper® en ce qui concerne le rendement de chacune des cultures testées par rapport au paillage conventionnel.

LIFE AgroPaper®, “Towards to zero plastic soil management agricultural practices”, bénéficie du soutien financier du programme LIFE de l’Union européenne sous la référence : LIFE 19 ENV/ES/000404.

MÁS
ENTRADAS