Quels étaient les paramètres de la démonstration et de la validation à grande échelle du papier agricole AgroPaper®? PREMIÈRE PARTIE

Après une caractérisation exhaustive du paillis de papier agricole, LIFE AgroPaper® a permis une démonstration intensive sur le terrain de l’utilisation d’AgroPaper® grâce à deux actions principales. La première a consisté en diverses démonstrations effectuées sur des parcelles sous plastique et des parcelles sous papier. La seconde a été le processus de validation pour 5 cultures, climats et sites sélectionnés.

La première action est décrite ci-dessous :

1 - Démonstrations réalisées sur des parcelles sous plastique et des parcelles sous papier.

En particulier, l’adaptation des machines agricoles, les propriétés du papier et des cultures et l’état des sols ont été analysés.

Les partenaires de LIFE AgroPaper®, Floreale, Florette et AN, ont testé deux cycles de culture consécutifs sur une variété de cultures. L’AgroPaper® (SXWS 90 T+B) a été testé dans différentes conditions climatiques et sur différents sites (France, Navarre et Murcie).
Le CEBAS-CSIC, également partenaire, a effectué les analyses sol-plante.

Les paramètres agronomiques du sol suivants ont été analysés: pH/EC (conductivité électrique), C organique total et C soluble dans l’eau, hydrates de carbone, substances humiques, N total et N soluble dans l’eau, matières organiques volatiles et macro et micro-éléments.

En ce qui concerne les paramètres environnementaux du sol, les éléments suivants ont été analysés: anions (nitrates, nitrites, phosphates, chlorures et sulfates), métaux lourds, présence de pathogènes et microplastiques.

En termes de biodiversité du sol, la respiration microbienne (libération de CO2), les activités enzymatiques du sol, les AGPI, le profil des acides lipidiques et l’analyse métagénomique (abondance des communautés bactériennes et fongiques du sol) ont été analysés.

La phytotoxicité a également été analysée en tant qu’effet d’éventuelles traces de matériaux provenant d’extraits de papier et de l’eau du sol sur la germination de Hordeum vulgare et une analyse des plantes pour vérifier le rendement et les mesures biométriques ainsi qu’une analyse de la qualité du rendement.

CONCLUSIONS

Après avoir analysé tous les échantillons de sol et observé l’évolution de chaque essai sur le terrain, le CEBAS a conclu que l’AgroPaper® peut être un candidat approprié pour remplacer le paillis plastique, mais avec quelques considérations:

“Nos résultats ont détecté une variété de modèles et de résultats dus à la casuistique de chacun des essais. Cette casuistique spécifique comprend:
a) les conditions climatiques;
b) le type et la période de culture;
c) le type de sol;
d) la manipulation du paillis;
e) la durée pendant laquelle les déchets de papier ont été déchiquetés et enfouis dans le sol après la récolte;
f) la gestion des sols; et
g) les machines utilisées à cette fin.”

CONCLUSIONS SUR LES CULTURES:

a) L’AgroPaper® empêche la prolifération de plantes adventices et est bon pour réguler la température du sol, surtout dans les endroits chauds et en période estivale.

b) Les dommages qu’il peut causer à la culture à cause de problèmes de déchirure dus à des erreurs d’installation ou à une dégradation trop précoce des bords du paillis, sont un problème à prendre en compte.

CONCLUSIONS SUR LE SOL:

a) AgroPaper® augmente la matière organique du sol (ajout de matières organiques exogènes) et la fertilité du sol;

b) L’activité du sol peut être améliorée lorsque le papier est intégré dans le sol.

Ce projet est soutenu financièrement par le programme LIFE de l’Union européenne sous la référence: LIFE 19 ENV/ES/000404.

MÁS
ENTRADAS