AgroPaper® obtient la certification OK Compost

Dans le cadre du projet LIFE AgroPaper®, une stratégie de reproductibilité et de transférabilité du projet a été envisagée, incluant parmi ses résultats l’éco-étiquetage de ce papier agricole. Ainsi, l’une des actions s’est concentrée sur la réalisation de l’écolabel du papier agricole LIFE AgroPaper®.

À cet égard, bien que les résultats de ces travaux aient montré que l’étiquetage écologique n’était pas pertinent pour l’horticulture et l’agriculture, il a été obtenu:
La certification OK Compost pour AgroPaper®, qui garantit la compostabilité complète du papier dans le sol, même dans des conditions de basse température.
Autres certifications: TÜV AUSTRIA OK Biobased, DIN CERTO comme compostable dans des conditions industrielles, biodégradable au CO2, et digestion microbienne, conforme aux réglementations sur le contact alimentaire.

À propos de la certification OK Compost

OK Compost Le compost est une certification très demandée par les entreprises, tant en Espagne qu’au niveau international, car cette certification garantit la compostabilité de leurs produits.
Voici une courte vidéo d’information sur l’importance de la compostabilité:

Si l’on tient compte de la norme UNE-EN 13432 Emballages. Exigences pour les conteneurs et les emballages récupérables par compostage et biodégradation. Programme d’essai et critères d’évaluation pour l’acceptation finale des emballages, elle spécifie les exigences et les procédures pour déterminer la compostabilité et la traitabilité aérobie des emballages (et de leurs matériaux) en étudiant quatre caractéristiques essentielles :

  • Caractérisation physico-chimique du matériau d’essai (absence ou limites de métaux lourds et pourcentage supérieur à 50% de matières volatiles).
  • Biodégradabilité. Le seuil de biodégradabilité est de 90% et de 6 mois maximum.
  • Désintégration au cours du traitement biologique. Aucun fragment de matériau de plus de 2 mm x 2 mm ne doit subsister après 12 semaines.
  • Effet sur la qualité du compost obtenu, écotoxicité.

De plus, cette norme est harmonisée avec la Directive 94/62/CE relative aux emballages et aux déchets d’emballages, telle que modifiée, en ce qui concerne l’une des voies possibles de valorisation (à savoir le compostage) des emballages.

Enfin, il convient de rappeler que AgroPaper® est également entièrement compostable conformément à la norme EN13432, avec un contrôle optimal de la température afin de ne pas surchauffer la culture comme le polyéthylène. Les coûts de manutention sont réduits car le papier est entièrement compostable, ce qui crée de la matière organique au profit du sol.

Ce projet est soutenu financièrement par le programme LIFE de l’Union européenne sous la référence : LIFE 19 ENV/ES/000404.

MÁS
ENTRADAS